Reprends le contrôle

Endométriose, changer son alimentation ?

femme pomme
← Retour aux articles

Sans être un remède miracle, contrôler son alimentation et éviter certains aliments inflammatoires peuvent grandement aider à soulager vos troubles digestifs et diminuer l’inflammation chronique causée par l’endométriose, peut-être une nouvelle motivation pour renoncer à la «petite» fondue du Nouvel an ou au super croissant du dimanche matin ?

Les symptômes de l’endométriose digestive

Comme mentionné dans mon article sur les symptômes de l’endométriose, les lésions d’endométriose peuvent se retrouver sur plusieurs organes digestifs, généralement sur le rectum, le côlon (sigmoïde) et l’intestin grêle, et plus rarement sur l’appendice, le foie, la rate, l’estomac, le péritoine, …

En fonction de la localisation de ces lésions, vous pouvez remarquer différents symptômes digestifs 1 :

Un régime adapté à l’endométriose : l’alimentation anti-inflammatoire

Pour faire simple, l’endométriose va provoquer des phénomènes inflammatoire qui vont eux même à terme pourvoir être à l’origine de l’apparition d’adhérences qui vont modifier l’anatomie pelvienne et créer des douleurs.

Pour ma propre expérience, je suis allée voir une diéteticienne et naturopathe pour qu’elle m’accompagne dans ce changement que je n’arrivais pas à effectuer seule voici une petite liste simplifiée de ce que j’ai changé dans mon alimentation :

Il ne s’agit ici que d’une liste simplifiée et il faudra aussi faire vos propres tests. Nous ne réagissons pas tous de la même manière aux aliments que nous ingérons, écoutez-vous et si vous le pouvez, notez ce que vous mangez et vos sensations. Si vous avez la possibilité d’aller voir un diététicien je vous le conseille, il pourra vous accompagner durant ce processus et vous aider à trouver des plats en accord avec cette nouvelle alimentation.

Il peut être également intéressant de lancer une prise de note de vos repas et vos symptômes associés : maux de ventre, constipation, douleurs, diarrhées,…

Mon expérience

Pour mon expérience personnelle, j’ai eu la possibilité de faire des changements petit à petit sur quelques années car tout faire d’un coup me semblait insurmontable. En intégrant ces changements à mon rythme, ils ont commencé à faire partie de mon quotidien et il me semblait ensuite plus facile d’intégrer le changement suivant.

J’ai tout d’abord banni la viande en devenant à l’époque végétarienne (j’ai depuis réintégré quelques poissons dans mon alimentation ne trouvant pas assez de protéines végétales en n’ayant pas accès au soja et sachant que les poissons gras sont un bons anti-inflammatoire). Je dois dire que j’ai rapidement senti le changement sur mon confort digestif en disant adieu à des années de constipation et de ballonnements ; ça a été pour moi une libération.

J’ai ensuite commencé à acheter des pâtes et du riz semi-complets, cette fois-ci le changement n’a été flagrant que lorsque je me suis mise à exceptionnellement manger des pâtes blanches, je me sentais de nouveau constipée. Quand j’ai le temps, j’essaye de faire mes propres gâteaux à base de farine complète pour les pâtisseries. Enfin, dernier changement qui a été le plus compliqué, je me suis débarrassée de la baguette de pain pour la troquer contre des pains complets et je vois la différence en terme de confort digestif.

J’ai petit à petit arrêté d’acheter des aliments transformés, avec une envie de limiter également mes déchets, pour les remplacer majoritairement par des plats faits-maison (merci le congélateur pour préparer tout ça d’avance) ! J’essaye depuis quelques temps de limiter de plus en plus les laitages.

Dernière petite expérience, j’ai fait 3 jours complets sans gluten ni laitage les trois premiers jours de mes règles et j’ai trouvé que c’était très bénéfiques sur mes sensations, notamment moins de tiraillements (qui sont je pense dûes aux adhérences).

À ce jour, j’ai complètement arrêté le gluten (donc les farines complètes de blé, avoine, orge… ) ainsi que les produits laitiers. Les changements sont impressionnants et je me sens mieux. Il reste des petites gênes en fonction du cycle et quelques aliments que je n’arrive pas à identifier clairement.

La difficulté a été de ne pas mourir littéralement de faim, j’ai donc réintégré la volaille à mon alimentation en plus du poisson (adieu mes bonnes intentions pour devenir végétarienne !). Ce rajout de protéines m’a sauvée car m’a permis de me caler bien plus et ne pas ressentir de frustration.

Ces changements se sont fait sur deux ans et ont été longs à mettre en place convenablement. J’ai eu de longues périodes avec une grande sensation de faim, de frustration, j’ai beaucoup maigris… Je me sens aujourd’hui enfin stable dans mon alimentation et sur ma balance et je peux attester que ça vaut le coût !

Les ressources pour vous aider

soulager l'endométriose sans médicaments Stéphanie Mezerai Sophie Pensa livre méthode phytothéraphie alimentation soulager l'endométriose sans médicaments Stéphanie Mezerai Sophie Pensa livre méthode phytothéraphie alimentation

Outre mon expérience personnelle et le suivi de ma diététicienne, j’ai tiré beaucoup d’enseignement du livre Soulager l’endométriose sans médicaments de Stéphanie Mezerai et Sophie Pensa qui est pour moi un incontournable. Ce livre vous donnera des conseils sur les médecines complémentaires, des exercices physiques et la partie sur la nutrition est bien plus complète que tout vous pourrez trouver sur Internet. C’est un plaisir de s’y replonger régulièrement pour y glaner des conseils, il est extrêmement bien fait et pour celles qui ne savent pas comment se lancer il y a un programme de deux semaines de nutrition et d’exercices avec une liste de courses pré-faite et des tas de recettes. Je le conseille absolument !

Soulager l’endométriose sans médicaments
Endométriose : la fin d'un tabou, Stéphanie Mezerai & Sophie Pensa, 2019

Dans la même veine il y a le livre de Fabien Pascio : L’alimentation anti-endométriose, que je n’ai pas lu mais qui peut être utile.

Sources

  1. Endométriose digestive 

Lire

Articles liés

Pourquoi il est intéressant de rester en mouvement malgré les douleurs d'endométriose.

Pourquoi l'alimentation anti-inflammatoire est utile en cas d'endométriose.

Quelques médecines douces qui peuvent aider à la diminution des douleurs en cas d'endométriose.

Des postures de yoga faciles et adaptées pour détendre le bassin et l'abdomen.

L'endométriose digestive et l’alimentation anti-inflammatoire

Des témoignages sur la vie avec une endométriose, sur l'errance médicale et le parcours de patientes.

L’endométriose, observer et faire diagnostiquer

Un bullet journal pour aider à s'organiser avec une endométriose.

Le diagnostic d'endométriose peut amener à changer sa vision sur les choses, et pourquoi pas à changer aussi de protections intimes ?

Faire un roman graphique sur l'endométriose, les étapes de création.

Les émotions négatives sont souvent liées avec une augmentation de nos symptômes d’endométriose. Voici quelques pistes de réflexions sur nos émotions.

Un tour des initiatives créatives pour documenter et témoigner à propros de l'endométriose.

← Retour aux articles

Suis-moi sur les réseaux :

Partage ce blog :