Le savoir c'est le pouvoir

Ai-je de l'endométriose ?

femme gynécologie endometriose
← Retour aux articles

L’endométriose est une maladie féminine qui touche une femme sur dix. En France, cela représente 2 à 4 millions de malades. Malgré un nombre important de patientes atteintes, le diagnostic reste encore long notamment parce qu’il existe un manque sévère de communication autour de cette maladie entraînant un manque de connaissance du grand public. Pour vous aider à identifier vos douleurs et les symptômes, je conseille de faire un journal d’observation mais d’abord, quels sont les symptômes de l’endométriose ?

Symptômes

Vous l’aurez compris, il y a de très fortes probabilités qu’au moins une femme de votre entourage ait une endométriose, il se pourrait même qu’elle ne le sache même pas. Pour combattre cette maladie, la première chose à faire est d’en parler au maximum et particulièrement des symptômes qui peuvent lui être associés.

Évidemment, si vous avez l’impression de reconnaître chez vous les symptômes qui suivent, ceci ne veut pas forcément dire que vous avez une endométriose, seul un rendez-vous médical et des examens médicaux par un profesionnel de santé font état de diagnostic. En revanche, connaître ses symptômes et en parler à votre médecin lui permettra d’établir au mieux un diagnostic.

En résumé, les symptômes qui doivent alerter :

Voici les principaux symptômes qui pourraient faire penser à une endométriose, mais chaque femme est différente, et il en est de même pour les symptômes d’endométriose.

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin voici une liste de symptômes détaillés causés par l’endométriose et pour quelles raisons ils peuvent apparaître en cas de maladie.

La douleur

Toutes les endométrioses ne sont pas forcément douloureuses, tout va dépendre de la localisation des lésions, mais la douleur est néanmoins l’un des principaux symptômes de l’endométriose. Ces douleurs peuvent être ponctuelles, et peuvent apparaître suite à un effort, être dépendantes du cycle – règles ou ovulation ; ou bien elles peuvent être continues dans le cas de douleurs chroniques.

La douleur n’est pas normale quand elle empêche d’aller travailler, de sortir, d’aller en cours et d’effectuer certaines activités. L’intensité de la douleur va être variable, allant de la gêne à l’évanouissement en passant par les vomissements.

La douleur n’est pas forcément ciblée dans le pelvis, elle peut par exemple irradier dans la jambe si celle-ci est près du nerf sciatique.

La douleur apparaît dans différents cas :

Dysménorrhée ou règles douloureuses

« Avoir mal pendant ses règles, c’est normal ». Bannissez cette réflexion de votre esprit car c’est sûrement cette idée reçue qui explique en grande partie le retard de diagnostic de l’endométriose.

Les douleurs lors des règles sont appelées : dysménorrhées. Rappelons-le, les règles correspondent à l’écoulement d’une partie de l’endomètre. Dans le cas d’une endométriose, les lésions d’endométriose vont répondre aux changement d’hormones qui vont avoir lieu pendant les règles ce qui va entraîner des phénomènes inflammatoires. Des douleurs importantes au moment des règles, notamment si elles entraînent un handicap social ou professionnel, sont des bonnes raisons pour conduire à une consultation médicale.

Douleurs pelviennes et/ou lombaires

Même en dehors des règles, les patientes atteintes d’endométriose peuvent ressentir des douleurs pelviennes et lombaires. Ces douleurs vont dépendre de :

Dyspareunie profonde

La dyspareunie profonde est une douleur ressentie dans le bas-ventre lors de rapports sexuels avec pénétration1. La présence de lésions d’endométrioses peut, si elles sont mal placées, entraîner une gêne sexuelle plus ou moins importante, ces douleurs pouvant varier en intensité en fonction de la position.

Asthénie intense ou Fatigue Chronique

L’asthénie intense ou fatigue chronique est une sensation d’épuisement persistant malgré le repos2. Cet état peut entraîner un handicap social et professionnel, de l’isolement, de la dépression, une fragilité immunitaire, un sentiment de malaise après un effort, un sommeil non réparateur, des douleurs musculaires, des maux de tête, des troubles digestifs…

Des recherches3 ont été faites dans le cas de fatigue chronique pour des patientes avec de l’endométriose. Des tests ont démontré que 50,7% des femmes malades d’endométriose souffrent de fatigue contre 22,4% de femmes non touchées par de l’endométriose. Les chercheurs avancent qu’une des raisons possibles de la fatigue causée par l’endométriose – en dehors de certains facteurs tels que l’insomnie ou la douleur – pourrait être l’activation des cytokines (cellules du système immunitaire) lors des phénomènes inflammatoires pendant les crises d’endométriose. Ces protéines, les cytokines, permettent l’activation du système immunitaire et jouent un rôle lors de la fatigue chronique. De plus, une autre explication pourrait être que le fort stress causé par la maladie résulterait en une fatigue surrénale – provoquée par une trop grande sollicitation des glandes surrénales, qui aident le corps à réguler le stress4. Je vous invite à lire un article intéressant qui explique très bien la fatigue ressentie lors d’une maladie chronique : la théorie des cuillères écrite par Christine Miserandino sur son site But you don’t look sick.

Difficultés à tomber enceinte

30 à 50% des patientes atteintes d’une endométriose seront confrontées à des problèmes de stérilité et d’infertilité5. L’endométriose peut altérer tout un tas de mécanismes reproductifs, ce qui peut empêcher que bébé arrive à bord.

Les endométriomes

La présence de kystes sanguins aux ovaires peut altérer leur fonctionnement en empêchant l’ovulation, en entravant le développement normal des follicules (cavité de l’ovaire dans laquelle se développe un ovocyte) et la maturation de l’ovocyte (cellule prête à la fécondation) et pouvant causer une diminution de la réserve ovarienne.

Lésions dans les trompes

De par leur présence dans les trompes utérines, les nodules d’endométriose peuvent empêcher la fécondation et le passage de l’ovocyte de l’ovaire à l’utérus.

Cils épithéliaux

Des études ont démontré qu’en cas d’endométriose, la mobilité des cils épithéliaux – cils situés le long de la trompe et aidant à la descente de l’ovocyte – est nettement inférieure à celle de femmes témoins6.

Environnement défavorable

L’endométriose peut également créer un environnement défavorable à l’implantation embryonnaire dû à une diminution de la réceptivité de l’endomètre : troubles du système immunologique, problème de synthétisation de ligament de l’endomètre, faibles niveaux d’intégrines – molécules cellulaires d’adhérence pour l’implantation5. Les lésions d’endométriose peuvent également sécréter des substances toxiques pouvant affecter ovocyte et spermatozoïdes5. Pour avoir une chance de tomber enceinte, certaines patientes doivent se tourner vers des techniques de PMA – Procréation Médicalement Assistée.

Trouble digestifs et Dyschésie

Parmi les organes digestifs les plus fréquemment atteints par des lésions on compte le rectum, le côlon (sigmoïde) et l’intestin grêle, mais l’endométriose peut être également présente sur l’appendice, le foie, la rate, l’estomac, le péritoine… 7 La présence de ces nodules peut causer des troubles gastro-intestinaux se manifestant par des ballonnements douloureux, des crises de constipation, d’intense diarrhées8, des douleurs en allant à la selle9 ainsi que des rectorragies – saignements rectaux.

Troubles urinaires

Endométriose urétérale

Les nodules d’endométrioses se forment au niveau des uretères – conduits situés entre les reins et la vessie – et peuvent les obstruer, entraînant une symptomatologie de type colique néphrétique voire une hyponéphrose10 qui sont des symptômes douloureux dus à la présence d’un obstacle dans les voies urinaires causant l’augmentation de pression dans les voies urinaires et dans le rein.

Endométriose vésicale

La présence de tissu endométrial au niveau de la vessie est relativement rare (5% des endométrioses) mais entraîne de fortes douleurs pelviennes ainsi que des dysuries (douleurs à la miction) ou une pollakiurie (envie d’uriner fréquente) ainsi que parfois du sang dans les urines7.

Douleurs thoraciques et/ou céphaliques

Les nodules d’endométriose se situent généralement dans l’abdomen mais dans de rares cas il se situent près des poumons ou, encore plus rare, dans le cerveau. Il existe même dans le monde quelques cas d’endométriose lacrymale (1 cas en France).11

Affection thoracique

Les douleurs interviennent alors dans ces zones avec comme symptômes dans le cas d’une atteinte aux poumons12 :

Saignements

Métrorragie

Saignement de l’utérus en dehors des périodes de règles.

Spotting

Petits saignements utérins, discontinus, survenant entre les règles.

Conclusion

Vous l’aurez compris, aucune endométriose n’est identique, il existe autant d’endométrioses que de femmes atteintes. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un spécialiste qui pourra effectuer un diagnostic et proposer un suivi le cas échéant. Quoiqu’il arrive, faites-vous confiance, la douleur n’arrive pas par hasard, elle est là pour vous dire quelque chose !

Sources

  1. Dyspareunie 

  2. Journal des femmes : Asthénie chronique 

  3. Fatigue is a common but underestimated symptom of endometriosis 

  4. Femmes actuelles : fatigue endométriose 

  5. PMA fertilté  2 3

  6. Endométriose fertilté 

  7. Endométriose digestive  2

  8. Endométriose intestin irritable 

  9. Endométriose, dyschésie 

  10. Larousse hyponéphrose 

  11. Endométriose lacrymale 

  12. Endométriose : Atteintes pulmonaires 

Lire

Articles liés

Que se passe-t-il pendant le cycle menstruel ? Les hormones, les changements physique, on t'explique tout.

Tu te sens changeante pendant ton cycle ? C'est normal c'est hormonal.

Maladie gynécologique touchant une femme sur dix, qu'est-ce que l'endométriose ?

Douleurs, fatigue, problèmes digestifs, infertilité… Un article sur les symptômes de l'endométriose

Maladie gynécologique chronique, qu'est-ce que l'adénomyose ?

La présence d'adhérences peut-être une conséquence de la maladie, on t'explique ce que c'est.

À quoi est due l'endométriose ?

Une liste de quelques ouvrages sur l'endométriose

Souvent simultanées mais différenciées l'endométriose et l'adénomyose ont quelques différences.

Dictionnaire et définitions des mots-clefs de l'endométriose et l'adénomyose, du cycle menstruel, du corps féminin.

En apprendre plus sur le cycle et notre corps tout simplement.

Endométriose, ce qu'en dit la recherche

← Retour aux articles

Suis-moi sur les réseaux :

Partage ce blog :