Cohabiter avec cette indésirable, Fanny Robin, 2020
Le témoignage de Fanny Robin, auteure du compte Instagram @chere.endometriose est un ouvrage rempli de bienveillance, de conseils et de l’humour cynique qui va si bien à Fanny. Dans ce livre vous découvrirez l’histoire de Fanny et de sa colocataire : l’endométriose. Bien écrit et fluide, il est très agréable à lire et se finit d’une traite. Il est parfait pour vos premières lectures sur l’endométriose ou bien à prêter à vos proches.
Elle nous raconte avec douceur tout ce que cette colocataire lui a fait subir : les douleurs, les violences gynécologiques, les effets secondaires des médicaments, l’impact sur ses relations, son travail, la difficulté d’avoir un enfant… avec justesse elle dresse ainsi un tableau très réaliste de ce que nous pouvons vivre en tant qu’endométriosiques. Même si certains passages sont prenants et tristes, Fanny ne tombe jamais dans le pathos mais au contraire garde beaucoup de douceurs envers son histoire et cette maladie qui pourtant lui a beaucoup pris.
Elle n’oublie pas à chaques chapitre de rajouter quelques conseils, utilisant son expérience pour nous guider dans notre cheminement de malade chronique. Cet ouvrage est une lecture douce qui nous donne un exemple à suivre d’une femme forte dans ses convictions mais aussi en paix avec sa maladie.
J’entends parfois certaines filles dire que l’endométriose a bousillé leur vie. Je réfléchis souvent à cette phrase car, à mon sens, l’endométriose peut gâcher un idéal de vie que l’on s’était fixé, auquel on avait adhéré par notre éducation, nos croyances, l’image d’une vie idéale que la société nous renvoie mais ça me fait mal de savoir que certaines personnes ressentent réellement ça. J’ai souvent eu honte de cette maladie, pourtant, un jour, j’ai pris conscience que, oui, elle était là, mais que j’étais la principale actrice de ma vie et que la solution était de composer au quotidien avec elle plutôt que d’en avoir honte ou de chercher à la combattre à tout prix.